À partir de la courbe représentant l’évolution temporelle de la concentration d'un réactif ou d'un produit, il est possible de déterminer la vitesse volumique de formation ou de disparition d'un réactif ou d'un produit `"X"` à un instant \(t\). Pour cela, on suit les étapes suivantes :
Remarque : si la courbe fournit l'évolution de la quantité de matière de l'espèce étudiée, la démarche est la même. Il faut cependant penser à intégrer la valeur du volume lors du calcul de la vitesse.
Pour s'exercer (sujets du bac)
Exercice 1
Ci-dessous, la courbe représentant l'évolution, en fonction du temps, de la concentration du chlorure de tertiobutyle noté `"RCl"`, lors de son hydrolyse en tertiobutanol.
Déterminer la valeur de la vitesse volumique de disparition de `"RCl"` à `t_1=1,0\ "min"`.
Exercice 2
Ci-dessous, les courbes représentant l'évolution, en fonction du temps, de la quantité de matière de phosgène `"COCl"_2`, lors de sa synthèse dans une enceinte de volume constant `V= 30\ "L"`, pour deux quantités de matière initiales différentes en monoxyde de carbone `"CO"` :
Déterminer, pour l'expérience 2, la valeur de la vitesse volumique de formation de `"COCl"_2` à `t_{10}=10\ "min"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 